mercredi 8 juillet 2009

Tyson Gay est de retour !


Après une année 2008 gâchée par des blessures, Tyson gay a signé un retour fracassant au plus haut niveau en réalisant la 3e performance de l'histoire sur 200m (19"58) lors du meeting de New York!

2008, année noire
C’était le grand perdant de l’année 2008, la principale victime collatérale de l’ouragan Usain Bolt. Plus qu’Asafa Powell, qui n’a été dépossédé «que» de son record du monde du 100 m, Tyson Gay avait tout perdu l’an dernier. Champion du monde du 100 m, du 200 m et du 4x100 m en 2007 à Osaka, il s’était fait voler la vedette par l’émergence, l’explosion même, au plus haut niveau de la tornade Usain Bolt. Sans réellement avoir pu défendre ses chances. Certes, rien n’indique qu’il aurait pu dominer le Jamaïcain, qui évoluait sur une autre planète lors des Jeux de Pékin. Mais en pleine possession de ses moyens, il aurait pu l’inquiéter un tant soit peu. N’avait-il pas couru un 100 m trop venté en 9’’68 ? Ne détenait-il pas le 2e chrono de l’histoire sur 200 m (19’’62) ? Mais une vilaine blessure (déchirure aux ischio-jambiers) lors des sélections américaines, à quelques semaines des Jeux, a tout bouleversé. L’Américain parviendra à revenir à temps pour s’aligner à Pékin. Mais, diminué, il sera éliminé en demi-finales du 100 m, laissant la place libre pour le show Usain Bolt (trois médailles d’or et trois records du monde sur 100 m, 200 m et 4x100 m). «Je savais que je n’étais pas à 100%, que je n’avais pas récupéré et que je n’obtiendrais pas de médaille», confiait-il cette semaine.

Le duel avec Usain Bolt promet
Le natif de Lexington rentrait donc au pays avec la ferme intention de revenir plus fort en 2009. Mais encore une fois, un pépin physique venait le perturber dans ses plans. En novembre, l’Américain se déchire en effet un ligament du genou et est contraint au repos forcé pendant six semaines au moment où il aurait dû emmagasiner du travail foncier. Six mois plus tard, le voilà pourtant de retour au premier plan. Après une rentrée très intéressante sur 400 m (45’’57 le 2 mai à Austin), l’ancien roi du sprint a fait parler la poudre la nuit dernière à New York. Volontairement aligné sur 200 m pour éviter la confrontation directe avec Asafa Powell (seulement 7e du 100 m en 10’’10), le protégé de Lance Brauman a signé un temps canon : 19’’58 ! Meilleure performance personnelle et troisième chrono de l’histoire derrière les 19’’30 d’Usain Bolt à Pékin et les 19’’32 de Michael Johnson à Atlanta en 1996 ! «Je pars vite mais je me penche trop dans le virage et ça m'a sûrement ralenti un peu», regrettait-il cependant avant de savourer ce temps canon, exceptionnel à ce moment de la saison et avec son niveau de préparation actuel (il vient tout juste d’entamer le travail de vitesse). «Cela s'annonce bien pour 2009, ça ne fait que commencer, je veux oublier ma malchance de l'an passé.»

L’ancien élève de l’université d’Arkansas en profite pour adresser un message fort à Usain Bolt qui, il y a deux semaines s’était montré impressionnant lors d’un 150 m organisé dans les rues de Manchester et couru sous la pluie (en 14’’35, le triple champion olympique a battu le record du monde de cette distance hybride). «Je pense qu'Usain doit être content de mon chrono, c'est une bonne nouvelle pour nous deux, pour notre sport. Je ne sais pas si on va se rencontrer avant Berlin mais si ça arrive, ça devrait aller assez vite !», assure Tyson Gay qui va désormais repartir à l’entraînement pour préparer les trials américains à la fin du mois de juin, sa prochaine échéance. Cette fois-ci, il aura eu le temps de travailler sa vitesse. Ça promet...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Ce site est referencé dans l'annuaire gratuit cadeaux express dans la categorie
Sport
Référencement gratuit dans Vitavous.com
 
SPORTs NeWs. Design by Wpthemedesigner. Converted To Blogger Template By Anshul Tested by Blogger Templates.